Premiers pas

Premièrement, téléchargez et installez la dernière version de KADOS.

Ensuite, connectez-vous à KADOS (l’identifiant et mot de passe par défaut sont : admin/admin)

Puis, créez un projet en utilisant le bouton juste en dessous du menu « Créer un projet »

nouveau_projet

Aussitôt que vous avez un projet dans la liste, vous pouvez cliquer sur son nom. Vous arriverez ainsi dans le Cockpit du projet. Quelques messages vous guident pour la configuration de base du projet :

Capture_fr

Suivez le premier conseil : créez une release en cliquant sur le bouton « Créer une release ». Un formulaire apparaîtra vous demandant un nom et une date d’échéance. (Vous pouvez cocher l’option « Utiliser la checklist ». Allez sur la page de manuel de la checklist pour sen savoir plus à ce sujet)

creer release

Revenez au cockpit et choisissez les colonnes pour le tableau des tâches (le second conseil qui est devenu le premier).

taches colonnes

Choisissez les colonnes que vous voulez utiliser dans votre projet pour le tableau de tâches parmi celles qui sont proposées (à gauche). Vous pouvez saisir une description spécifique pour cette colonne pour votre projet. Pour ce faire, saisissiez un texte dans les champs « Signification » et cliquez sur Valider. Cette signification sera affichée en tête de colonne à la place de la signification par défaut qui est inscrite dans la colonne « Description« .

Puis suivez le dernier conseil et ajouter des participants à votre projet.

parties prenantes

Selon les paramètres globaux, vous utiliserez une liste déroulante d’utilisateurs ou un champ de saisie. S’il y a un champ de saisie, écrivez simplement le nom d’un utilisateur et une liste de choix apparaîtra en dessous du champ et vous pourrez en choisir un. Les utilisateurs doivent avoir été enregistrés par un administrateur. Pour en savoir plus consultez la page Gestion des utilisateurs.

Chaque utilisateur ajouté comme partie prenante du projet sera affiché sous forme d’un post-it.Vous pouvez choisir le profil de l’utilisateur en déplacant le post-it dans la colonne du profil correspondant.

Maintenant, revenons au cockpit une fois de plus. Vous pouvez ajouter un sprint ou écrire une User Story (US).

Admettons que vous brulez d’écrire une US. Revenons au Kanban :

Kanban

Dans ce tableau, vous pouvez ajouter une US dans le Product Backlog. Cliquez simplement sur le bouton « Ajouter une User Story » :

Ajouter US

Validez la User Story. Elle apparaît dans le Product Backlog. Pour en savoir plus sur le post-It de US, découvrez l’anatomie d’une US.

premiere US

Vous pouvez la déplacer dans la colonne d’une release. Elle sera considérée comme affectée à cette release.

Revenez au cockpit (vous avez compris que ce cockpit comme son nom l’indique est le tableau de bord du projet). Vous pouvez ajouter un sprint en cliquant sur l’image « Ajouter un sprint » :

ajout sprint

Et vous pouvez donc planifier vos sprints. Attention, les sprints sont pour le moment ordonnés par création et non par dates (ce sera changé dans la v1.7).

planning de sprints

Cliquez sur le nom de la release pour aller sur le Relase Backlog. Vous pourrez alors affecter les US aux différents sprints.

release backlog FRCliquez sur l’entête d’une colonne de sprint. Vous accèderez au tableau des tâches pour ce sprint. Chaque User Story a un tableau spécifique qui comporte les colonnes précédemment choisies. Vous pouvez créer des tâches associées à cette US et changer leur statut en les déplaçant de colonne en colonne.

creer tache

 

Chaque tâche créée se place sur la ligne de l’US associée. Selon laconfiguration, on peut choisir la couleur du Post-I (cf. Couleurs)

tableau tachesA suivre …